jeudi 6 mars 2008

PAKSE

Fotos de PAKSE

Fotos de TAD LO

Apres une nuit quasi blanche dans le bus de nuit nous menant de Ventiane nous sommes arrives dans le centre village vers 6h du matin. En effet dans le bus nous avions meme pas la place de mettre les jambes et je vous assure que les places de derriere dans un bus sont les pires. Et oui quand on etait petit on se battait presque pour aller a l arriere mais ici c est l inverse.. c est un tanguage incessant a cause de l etat "fatigue" des amortisseurs.. Bref c est pas grave nous recupererons plus tard , nous sommes encore jeunes ! Donc en arrivant nous avons eu le plaisir d observer le defiles des jeunes moines qui des le lever de soleil font le tour de la ville pour se faire offrir de la nourriture pour la journee. Les gens du village se levent tres tot pour preparer des plats (essentiellement du riz blanc) et les distribuent lors de ce defile. Nous voulions assister a ce ceremonial a Luang Prabang au Laos mais l heure tres matinale nous avait un peu refroidie.. C est donc bien tombe ! Pakse est une ville charmante mais un peu denuee de sites jolis a voir. Nous avons par exemple marche pas mal de temps pour aller contempler un temple chinois , qui n a de temple que le nom. Et au final ce n etait qu une seule maison banale. Par contre la region autour est super belle. Nous avons donc rallie un tour afin de faire un circuit dans le plateau des bolovens. Nous allions partir a bord d une estafette un peu modifiee pour transporter des gens , mais manque de pot, une roue etait crevee avant le depart. Nous etions donc partis a travers les chemins terreux et caillouteux sans roue de secours et avec un petite fuite de liquide de frein ( que je leur ai montree mais qui n avait pas l air de les inquietait..). Nous avons ainsi visite une plantation de the familliale qui realise cela avec des moyens bien archaiques mais fonctionnels. Ici le travail varie suivant le climat, s il ne pleut pas, pas de recolte. Il n y pas d arrosage artificiel, cela coute trop cher. Juste a titre indicatif les ouvriers la bas , qui y travaillent toute la journee sont payes 2 dollards de l heure (et font pas les 35h..). Ensuite nous sommes alles tester la fraicheur des torrents locaux en plongeant au pied d une cascade. Je vous assure que je faisais pas trop le malin dans une eau a 10deg. Ensuite nous sommes passes par un village d une minorite ethnique ou par exemple les enfants aux memes se construisent leur ecole. Et encore c est un grand progres d y etablir une ecole ! Ils se fabriquent aussi chacun leur cercueil qui pour info est reutilise chaque 10 ans. Lors de la derniere etape du circuit, nous nous sommes arretes dans un village fort charmant, Tad lo. Nous avons trouve le cadre super agreable et avons decide d y rester quelques jours. Nous etions au bord d une riviere avec une jolie cascade comme decor. Les gens quasi vivent dans cette riviere: vaiselle, lessive, douche, peche, aire de jeu pour les enfants.
Au bout de 2-3 jours nous devions partir de ce lieu si calme, si reposant pour nous rendre au Viet nam. Ce fut pres de 9 h de bus super rustique pour rallier Savanaket ou nous y avons passe la nuit... enfin une nuit pas tres longue car le lendemain, des 6 heures du mat une tres longue journee de transport (et oui encore une autre) nous attendait...

**********************************************************************
ESPAGNOL
Cuando uno compra su boleto de bus, la unico que uno desea es que no sea en la parte de atras… supongo saben porque. En esta ocasion no tuvimos tanta suerte y arriba de donde estan las llantas nos toco. Nada prometedora la noche que nos esperaba!

Pakse nos recibio con una agradable sorpresa, y es que lo unico bueno de llegar a las 6am es que pudimos ver algo tipico de este pais: la procesion de los monjes para recibir las ofrendas de los habitantes (la gente sale de sus casas con un mega tazon de arroz cocido, reza y ofrece un poco a cada uno de los mojes que pasa). Una experiencia super chida porque era posible verla en Luang Prabang pero en version “atraccion turistica” y lo chido aquí es que pudimos verlo en version “local”.

No habia gran cosa por hacer en Pakse, pero aun asi lo caminamos TODO jajaja. En un principio lo quisimos usar de base para ir a las 4mil islas del Mekong, pero finalmente cambiamos de rumbo y preferimos hacer un paseo por pueblos de minorias (con costumbres un tanto diferentes del resto del pais) y unas cuantas cascadas.

La visita a los pueblos nos hizo mucho reflexionar. Digamos que es como viajar en el tiempo a unos 5 siglos atrás. Con decirles que el trueque es aun vigente!!! Para compartir un poco con ustedes el aprendizaje de este recorrido les platicare una particularidad de cada uno.

En uno de ellos la gente prepara en vida su sarcofago. Una vez que mueren meten el cuerpo en la caja y lo dejan sin enterrar pero con un mosquitero para que entren animales ni mosquitos… asi unos diez anios. Para entonces solo habrian los huesos, los cuales entierran y asi el sarcofago queda libre para el siguente muerto. Buena tecnica de reciclaje no?

En el segundo la gente prepara pipas de tabaco, las cuales hasta los ninos mas pequenos fuman. Es costumbre desde siempre, uno porque es un pueblo tabaquero y otra porque el humo les ayuda a alejar a los mosquitos. Eso si, imaginen los dientes de la gente mayor!

Nuestro paraje fue en un pueblo cerca de la cascada de TAD LO. Un lugar bien tranquilo (a excepcion como siempre de los malditos gallos) el cual nos encanto por estar rodeado de naturaleza y cascadas, de gente amable y de hospedaje y comida SUPER baras!